Riposte figurative

LE SALON D’AUTOMNE

Bienvenue dans la section « Riposte figurative », anciennement « Figuration subjective ». Pourquoi cette nouvelle appellation ?
La riposte n’est pas dirigée contre un autre style ou une autre tendance, bien au contraire. Le fait est que, depuis quelques années, la bonne figuration a tendance à être oubliée. Elle s’exprime trop souvent d’une voix basse. Aussi l’ambition de cette section est-elle de faire entendre cette petite voix.
Vous y trouverez beaucoup d’artistes avec des styles certes différents mais un point commun qui reste la figuration. Au programme, des portraits, des compositions et aussi beaucoup de paysages.
Car la nature est évidemment la source de tout art. C’est à elle qu’il faut se référer sans cesse pour rajeunir les conventions plus ou moins héritées des maîtres.

Oui, c’est bien de l’observation de cette nature que sont nées les conventions traditionnelles. Des hommes de génie, un jour, ont choisi dans la réalité quelques éléments qui les frappaient particulièrement et les ont utilisés pour exprimer l’émotion que leur procurait le spectacle du monde. Ceci a constitué les bases d’un langage, d’un métier. Car, ici, c’est bien de métier qu’il s’agit.
Je vous laisse découvrir cette section où chaque artiste, à sa manière, avec sa propre sensibilité, a su transposer des informations du réel
pour faire ressortir, au bout de ses pinceaux, sa propre vision du monde chargée d’émotions.

THIERRY LEFORT
Président de la section Riposte figurative


Pour découvrir les artistes de cette section, visitez l'exposition virtuelle

... vide !