Actualités

LE SALON D’AUTOMNE

2021 l’année du renouveau pour notre association


Le mot de départ de Sylvie Koechlin sculpteur, en tant que présidente (2015-2021).

En ce début d’année 2021, malgré la conjoncture dramatique qui frappe le monde entier, tous les créateurs ont le désir de retrouver une vie sereine et une activité pleine de projets. Durant les derniers mois, les équipes en charge d’organiser le Salon d’Automne à Paris ont été particulièrement actives pour maintenir le lien avec les artistes et l’ensemble des partenaires, en dépit de l’annulation de l’édition 2020. Le remboursement d’une partie des frais d’accrochage à destination des exposants sélectionnés en 2020 et privés de tribune sur les Champs Élysées est désormais achevé. La mise en ligne de la visite virtuelle du Salon d’Automne, sur ce nouveau site aujourd’hui, est le point d’orgue de l’indemnisation artistique promise à l’ensemble des participants dès le mois d’octobre dernier.
La refonte globale et en profondeur de ce site, conçu sur mesure pour notre société d’artistes, permet désormais de faire la promotion de l’ensemble éclatant des œuvres sélectionnées. Une page entière est consacrée à chaque plasticien dans la section qui l’accueille. S’il existe, un lien vers le site personnel de chaque auteur permet de découvrir son univers propre.
Cette dernière phase de compensation sera mon ultime action en tant que présidente du Salon d’Automne.

En effet dès le mois de février dernier, après un mandat renouvelé, par vote annuel, durant 5 années consécutives au service du Salon d’Automne, il m’avait semblé opportun de me retirer au profit d’un successeur à même de donner un nouveau souffle au sein du conseil d’administration. La situation exceptionnelle, due à la crise sanitaire, a imposé au conseil d’administration de surseoir à cette élection pour des raisons administratives et techniques. J’ai donc accepté de continuer à assumer ce poste jusqu’à la fin de l’année 2020, avec le grand espoir de montrer au monde la vitalité, la cohésion et l’audace de notre société d’artistes. Ces qualités si précieuses sont le fait de la réunion bienveillante des artistes qui constituent le corpus des sociétaires, exposants et candidats de notre association.
J’espère que cet esprit de partage artistique soufflera encore longtemps sur cette incroyable aventure humaine née en 1903.
Ma mission se termine mais l’histoire brillante du Salon d’Automne poursuit sa route.
Un nouveau bureau a été récemment élu pour mener à bien les futures initiatives proposées à tous pour l’année à venir, présidé par Denis LEGRAND, architecte et peintre.
Que 2021 permette à cette nouvelle et dynamique équipe le plus grand succès dans ses projets à venir, et en tout premier lieu le prochain Salon qui se doit se tenir, cette année encore, sur les Champs Élysées en octobre prochain.
Nul doute que l’enthousiasme de nous retrouver sous les cimaises du Salon d’Automne sera au rendez-vous. D’ici là, je souhaite à tous une année 2021 pleine de sérénité et de convivialité retrouvées, propices à l’expression de toutes les créativités.

Sylvie KOECHLIN sculpteur

...