CAEA

LE SALON D’AUTOMNE

Croire en la force de l’art

En 2020, la crise du COVID-19 a touché de nombreuses personnes dans le monde. Cette situation inédite est, pour nous tous, une nouvelle expérience dont nous ne voyons que difficilement le bout. La prévention et les mesures sont indispensables contre la maladie. Nous devons désormais tenir compte faire d’ une menace invisible tout en nous habituant à une nouvelle manière de vivre. L’atmosphère anxiogène des derniers mois englobe désormais de plus grandes problématiques à l’échelle mondiale. Les malades encore nombreux, le personnel hospitalier, les structures administratives ou la récente crise économique, nous font ainsi nous confronter à de nouveaux enjeux contemporains et futurs. A travers une situation comme celle-ci, il est d’autant plus important de maintenir cette année les événements culturels tels que le Salon d’Automne.
La création artistique permet ce lien indéfectible entre les hommes. Par le biais des expositions et de l’implication de différentes personnalités du monde de l’art, la culture au sens large apparait nécessaire à une forme de paix dans le monde. La fermeture prolongée des institutions muséales et l’annulation d’un nombre considérable d’événements culturels durant plusieurs mois a conduit au report de toute une programmation riche et variée. Malgré tout, les artistes ont continué de faire appel à la création artistique par le biais d’une entraide commune chère au monde de l’art.
Des artistes du monde entier se sont réunis et retrouvés au sein du Salon d’Automne 2020, en cette année particulière, et font de lui un évènement qui restera gravé dans l’histoire de l’art. Je souhaite ainsi témoigner ma plus profonde gratitude et mon plus grand respect à la Présidente Sylvie KŒCHLIN, ainsi qu’au membres de son Comité et de son bureau, qui ont continué, sans relâche, à préparer le Salon d’Automne avec autant de dévouement.
Par son implication dans toutes les formes d’art, le Salon d’Automne encourage et développe la culture artistique, tout en construisant les fondements de la paix.


芸術の力を信じて

2020 年、人類が今まで経験したことのない COVID-19 は、世界で多数の感染者を 生み、残念ながら、いまなお終息の兆しは見えておりません。 継続的な感染予防やその対策は必須であり、目に見えない脅威に注意を払いながら、 暫くは新しい生活様式を模索する日々が続きます。 このような状況下で、本年サロン・ドトーヌが開催されることは、今まで以上に意義があ ることと考えています。 今なお感染病と闘っている方、医療従事者、行政関係者、経済的困難を強いられてい る市民の皆さま、不安と隣り合わせにある世界中の人々がたくさんおります。 芸術家が創造をつづけ、このような場で発信しつづけることは、全人類に対する大切な メッセージを秘めております。そのメッセージは共感を生み、必ずや世界の人々を連係
した。反面、アーティスト達がアトリエにこもって制作に打ち込み、世界のアーティスト 同士が鼓舞しあうメッセージを、メールや SNS 通じて発信する姿も見られました。 シルヴィ・ケクラン会長、サロン・ドトーヌ事務局、同委員会の皆さまも制限された状況 から、献身的な努力で「いつもどおりのサロン・ドトーヌ」を準備されました。 その努力に心より敬意を表します。 そして世界中のアーティストが創造への情熱をますます燃やし、ますます団結した本年 の「サロン・ドトーヌ 2020」は芸術史に刻まれるべき出来事となるでしょう。 本サロンが世界を勇気づけ、全世界の人々にとって、芸術文化の発展と、平和の礎にな れば幸いです。

欧州美術クラブ
代表 馬郡 文平

BUMPEI MAGORI
Président du Club des Amis de l’Europe et des Arts


Pour découvrir les artistes de cette section, visitez l'exposition virtuelle 2020

...