Dessin

LE SALON D’AUTOMNE

Le dessin bien sûr, à travers une multitude de thèmes : paysages, portraits humains, figures animalières, calligraphies, architectures et abstractions. Au-delà de cette diversité, une cohérence s’impose. Le crayon, l’encre, le fusain, le stylo ou la mine de plomb sont les instruments d’une quête toujours et jamais accomplie, celle d’incarner par la simple ligne et le trait, ce qui habite chacun des artistes.

« Les œuvres d’art sont toujours le résultat d’un danger couru, d’une expérience conduite jusqu’au bout, jusqu’où personne ne peut aller plus loin. Plus on va loin, plus le vécu devient singulier, personnel, unique, et l’œuvre d’art est enfin l’expression nécessaire, irrépressible, aussi définitive que possible, de cette singularité... Et si l’œuvre d’art constitue une aide considérable pour celui qui la crée, c’est précisément qu’elle est l’essence de sa vie. »
Rainer Maria Rilke

Le trait, fruit d’un processus fait de tâtonnements, de tentatives successives, d’erreurs et de corrections, ne traduit-il pas précisément les gestes qui font une vie ?

Chaque section, chaque allée du Salon d’Automne, à travers les maillons d’une longue chaîne d’hommes et de femmes depuis 1903, fourmille de vécus humains dont les œuvres sont les traces, l’essence.

SOPHIE BOURGENOT
Présidente de la section Dessin


Pour découvrir les artistes de cette section, visitez l'exposition virtuelle 2020

...