UNDPA

LE SALON D’AUTOMNE

UNDPA ET LE SALON D’AUTOMNE

UN PARTENARIAT ARTISTIQUE DURABLE ENTRE LE CONTINENT AFRICAIN ET LA FRANCE

L’association Un Nouveau Départ Pour l’Afrique (UNDPA) est partenaire du Salon d’Automne depuis 2015. Ces cinq années ont contribué à la promotion des artistes africains, à faire découvrir le salon et ses artistes à la jeunesse notamment celle des quartiers populaires, et enfin à faire progresser les questions liées à la « restitution des œuvres » et au « Droit universel à la mobilité des artistes ».

Après avoir accueilli une sélection d’artistes de la Biennale de Dakar, célébré le Sculpteur Ousmane Sow de son vivant, nous mettons à l’honneur l’artiste plasticien Kalidou Kassé et l’art digital africain en présence du ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop.

QUAND LA PANDÉMIE RÉVÈLE LA RÉSILIENCE ARTISTIQUE ET CITOYENNE AFRICAINE
Cette édition du Salon d’Automne 2020, placée sous le signe de l’art digital et de la musique électronique, entre en résonance avec nos préoccupations. La pandémie n’a pas tari la création artistique africaine pluridisciplinaire. Elle démontre combien le désir de créer des artistes reste fort.
À ce jour, le continent africain a été relativement épargné par la pandémie, en effet, compte tenu des conditions sanitaires, du manque d’infrastructures médicales, de la grande pauvreté et de la densité des populations dans certains endroits, le bilan aurait pu être pire. Le virus nous a rappelé notre vulnérabilité et n’a fait aucune distinction ethnique, de religion ou d’âge. Il nous oblige plus que jamais à davantage de solidarité, d’altérité et de coopération.
Nous saluons et soutenons les artistes africains issus de la photographie, de la vidéo, de l’art de rue, de l’installation sonore... partout sur le continent sont apparues des fresques murales, des productions de clips vidéos, des compostions de chants traduits dans les langues locales qui ont aidé à la prévention de la pandémie. Les tailleurs et les artistes locaux, en confectionnant les masques, ont apporté des solutions utiles aux populations. Ces initiatives artistiques et citoyennes ont fait émerger des talents inédits et ont repositionné l’artiste dans son rôle d’aiguillon de la société.
Les artistes en phase avec les industries culturelles et créatives du monde actuel ont continué de créer dans leurs espaces propres voire, pour certains, bloqués depuis l’étranger. Avec eux, il nous faut réinventer des modes différents de promotion, diffusion, d’installation et de valorisation des œuvres à l’instar du concours artistique
de l’Institut Français « Salon Géew Bi », c’est l’art qui arrive dans le salon des citoyens.
Nous vous invitons à venir découvrir leurs œuvres digitales in situ, à « L’espace Sénégal » du Salon d’Automne, avec les vidéos de l’initiative collective et artistique du « Partcours » et de l’emblématique «Agit’Art» .

FODÉ SYLLA
Fondateur et Porte-Parole de l’association UNDPA,
Ambassadeur itinérant du Sénégal


Pour découvrir les artistes de cette section, visitez l'exposition virtuelle 2020

...