Abram - Hervio

LE SALON D’AUTOMNE

ABRAM

« Au mois de juin 2022, 10 œuvres monumentales étaient exposées à Bordeaux sur les quais dans le cadre de Bordeaux fête le vin.

Toute l’œuvre d’Abram nous communique alors ce sentiment majeur que, même dans les pires contraintes de l’histoire, dans les pesanteurs Inexplicables de la modernité, ce sont les corps et les esprits, irrémédiablement imbriqués dans leur mission d’être, de croître et de se construire ensemble, qui nous invitent à un ordre d’équilibre supérieur et incontournable.

C’est ainsi, qu’elle soit petite ou grande, que chaque sculpture relève par essence du monumental : ses œuvres portent leur espace comme la musique porte son silence. »

JEAN-PIERRE LANG
Extrait de la préface au catalogue raisonné ABRAM


HERVIO

C’est après une longue absence au Salon d’Automne que l’ancien trésorier et vice-président propose ses oeuvres en dialogue avec les sculptures d’Abram.

Les propos de Paul Cézanne dans une lettre à son ami Émile Bernard : « plus la couleur s’harmonise, plus le dessin se précise... quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude », sont le credo d’Hervio.
Quand bien même cette phrase concernait en premier lieu les impressionnistes, elle est universelle et confirmée par Pierre Soulages, qui dit : « La peinture est une organisation de formes et de couleurs sur laquelle viennent se défaire les sens qu’on lui prête. » Voilà vers quoi tend l’abstraction d’Hervio et plus précisément l’abstraction lyrique qui privilégie l’expression personnelle.


To discover the artists in this section, visit the virtual exhibition

... vide !