Abstraction

LE SALON D’AUTOMNE

Depuis de nombreuses années les artistes et les critiques d’art ont tenté de fractionner la peinture abstraite en deux groupes principaux, l’abstraction lyrique et l’abstraction géométrique. L’abstraction lyrique se caractérise dans une spontanéité du geste de peindre, le terme de tachisme a été aussi utilisé ; l’abstraction géométrique devrait se limiter à des formes purement géométriques. Certains ont considéré que cette dernière discipline ne devait pas avoir sa place dans l’abstraction.

D’ailleurs, le dessin est souvent présent dans les compositions abstraites même s’il s’efface sous des couches de peinture répétées. La peinture figurative est déjà une abstraction par la transposition de la réalité sur une surface plane. Nombreuses sont les sections dans notre salon qui illustrent la figuration.
Il suffit d’observer les peintures exposées cette année en abstraction pour comprendre que notre section pourrait également être fractionnée en une multitude de sous-sections. Aujourd’hui l’art abstrait est en pleine évolution et tout cloisonnement serait un obstacle à la création.

DENIS LEGRAND
Architecte et peintre
Président de la section Abstraction


Pour découvrir les artistes de cette section, visitez l'exposition virtuelle

... vide !